News - Avril 2008

La femme est plus à risque que l’homme :

Une femme sur six et un homme sur 10 souffriront au cours de leur vie de la maladie d'Alzheimer selon des résultats de recherche rendus publics par des chercheurs de l’Université de Médecine de Boston.

Sudha Seshadri de l'université de Boston et ses collègues ont suivi 2,794 participants pendant 29 ans. Au cours de l'étude, 400 ont développé une démence (tous types confondus) et 292 ont développé la maladie d'Alzheimer. Les chercheurs estiment qu'une femme sur cinq souffrira de démence au cours de sa vie contre un homme sur sept.

14% des gens âgés de 71 ans et plus souffrent d'une démence (16% des femmes et 11% des hommes). La maladie d'Alzheimer représente 60% à 80% des cas de démence. Elle est suivie très souvent par la démence vasculaire, souvent causée par des accidents vasculaires cérébraux.

Le risque d'un accident vasculaire cérébral ou de démence est plus de un sur trois pour les hommes et les femmes.

La plus longue espérance de vie des femmes se traduit en plus grand risque de différentes maladies, expliquent les chercheurs.

Source: Science Daily 18 mars 2008.

Une tasse de café contre la maladie d’Alzheimer

La consommation journalière de café pourrait freiner le risque de démence en bloquant les effets du cholestérol.

Selon une étude parue dans le journal « NeuroInflammation »,  le café pourrait protéger contre la maladie d'Alzheimer en empêchant le cholestérol de passer la barrière sang-cerveau (barrière hémato-encéphalique).

D’après Jonathan Geiger, professeur à l’école de Médecine de l’Université du Nord Dakota, la caféine semblerait faire blocage sur les effets du cholestérol notamment sur le risque de perméabilité de la barrière sang-cerveau. Un  taux élevé de cholestérol, facteur de risque d’Alzheimer, fragilise le caractère protecteur de la barrière sang-cerveau. Pour la première fois, un lien entre la prise régulière de caféine et la protection de l’étanchéité de la barrière sang-cerveau, fut démontrée.

"La barrière de cerveau de sang"  est un filtre qui protège le système nerveux central contre les produits chimiques potentiellement nocifs portés autour dans le reste de la circulation sanguine. Selon Dr Jonathan Geiger, qui a mené l'étude, la "caféine est un coffre-fort et sa capacité de stabiliser la barrière de cerveau de sang signifie qu'elle pourrait avoir une partie importante à jouer dans les thérapies contre des désordres neurologiques."

Dans cette étude, les chercheurs de l’école de Médecine de l’Université du Nord Dakota, ont donné à des lapins 3 mg de caféine par jour – équivalent à une tasse de café pour une personne de taille moyenne – Les lapins ont été également nourris avec une alimentation enrichis en cholestérol pendant cette même période.

Apres 12 semaines, un certain nombre de tests ont démontré que la barrière sang-cerveau  était plus efficace chez le lapin qui avait reçu sa  dose quotidienne de caféine.

Ces conclusions confirment les résultats de précédentes études démontrant que la prise de caféine pourrait améliorer la protection contre la perte de mémoire du au vieillissement et à la maladie d’Alzheimer.

Source: ScienceDaily, April 3, 2008

DNA Test tubes Couple Medication Doctor